Amour et pauvreté (1888 - 1899)

Un deuxième mariage

À Bruxelles, Jakob entre en contact avec Jean-Raymond Dedeyn, avocat à Saint-Josse-ten-Noode. Il est envoyé en mission à Verviers. C'est là qu'il rencontre Malvina, la fille de l'avocat. Smits tombe amoureux de Malvina et cet amour est réciproque. En 1888, Jakob demande Malvina en mariage, contre la volonté de son père. Celui-ci déshérite sa fille lorsqu'elle accepte d'épouser Jakob.

Pour Malvina, le passage d’une existence mondaine à Bruxelles à une vie de pauvreté à Achterbos a été un choc. Elle ne parlait pas la langue et avait peu de contacts avec la population locale.

S'ensuit une période de pauvreté, de travail intense et de bonheur familial. Jakob et Malvina ont eu cinq enfants : Boby, Marguerite, Madeleine, Kobe et Alice.

##photo-625##


De l'impressionnisme au symbolisme

Jakob s’est détourné de l’impressionnisme. Son œuvre est devenue symboliste. Il décrit lui-même cette période comme « simple, symbolique, poétique et réelle ». Pour ses aquarelles sur fond d'or, il reçut une médaille d'or aux expositions de Munich et de Dresde en 1897.

Thématiquement, il élaborait souvent des intérieurs ou des paysages campinois dans lesquels étaient placées des figures religieuses. Il a également réalisé des portraits puissants des personnes qui l’entouraient. Durant cette période, Jakob a reçu une grande reconnaissance pour son travail, tant dans son pays qu'à l'étranger.

##photo-630##


Le Malvinahof

Jakob et Malvina ont loué une petite ferme à Mol-Achterbos, qu'ils ont ensuite pu acheter pour 2 000 francs (50 euros !). Dans le jardin, Jakob fit construire un belvédère pour Malvina, qui était en mauvaise santé et pouvait s'y détendre dans la nature.

Plusieurs visiteurs se sont rendus chez Jakob. Ministres, sénateurs, musiciens et artistes ont tous été reçus au Malvinahof. Peu à peu, une véritable colonie d'artistes s'est formée à Mol.

##photo-626##


Des hivers rigoureux

Malgré les commentaires favorables, Jakob a continué à lutter contre des problèmes financiers. La famille Smits a traversé d'énormes difficultés. Les hivers dans la ferme froide étaient rigoureux et glacials. Son atelier n'était rien d'autre qu'une vieille grange au toit de chaume. Jakob a commencé à expérimenter avec des tissus et des voiles pour manipuler l'incidence de la lumière. Sa fixation presque maniaque sur la lumière est l'un des traits qu'il partageait avec son grand modèle, Rembrandt.

Le destin ne cessait de s'acharner sur la famille Smits. En 1895, sa fille Madeleine décéda. Elle n'avait que 14 jours. Au cours du rude hiver de 1898, la petite Alice tomba gravement malade. Malvina était également complètement affaiblie. Alice mourut le jour de l'An 1899. Elle n'avait qu'un an. Malvina succomba six jours plus tard.

##photo-628##


  •  (agrandir la photo)
  •  (agrandir la photo)
  •  (agrandir la photo)
  •  (agrandir la photo)