Vers 1900, plusieurs peintres nationaux et étrangers vinrent à Mol. Le paysage typique de la Campine et l'accessibilité facile par le train rendaient notre commune populaire auprès les artistes. Ils séjournaient souvent à l'Hôtel du Duc de Brabant sur la place Molse Markt. Un certain nombre d'entre eux s'installèrent définitivement à Mol.
L'École de Mol est le nom souvent utilisé pour le grand groupe de peintres qui venaient à Mol et ses environs entre 1880 et 1914 pour peindre des paysages et des intérieurs de la Campine. C'était un va-et-vient, sans organisation ni programme. Le mot « école » est donc trompeur. Il serait en fait plus correct de parler d' "une colonie de peintres". Cependant, le terme « École de Mol » est généralement accepté.
La caractéristique de ces peintres est le style réaliste ou impressionniste et le fait qu'ils travaillaient souvent en plein air. D'un point de vue stylistique, il s'agit d'un fleurissement tardif de l'École de Barbizon du milieu du XIXe siècle.
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Le vaste réseau de Jakob Smits ainsi que son charme et son hospitalité particuliers ont contribué à l'attractivité de la commune de Mol en ce qui concerne le domaine artistique. Plusieurs artistes ont écrit des lettres à Smits et ont séjourné dans sa maison de Mol-Achterbos.
De plus, la relation entre Smits et l’école Mol est plutôt complexe car Smits n’a pas assumé un rôle de leader dans ce domaine. Le symbolisme et le pré-expressionnisme de Smits contrastent avec le style de l'école de Molse. Smits peint également dans son atelier et non en plein air. Smits a contribué à l’intérêt pour la région pittoresque de Campine.
Un événement important au sein de l'école de Molse fut l'Exposition internationale d'art de 1907. Le groupe d'artistes participants fut constitué par Jakob Smits. Beaucoup d’entre eux appartiennent à l’école Mol.
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