Concerné socialement
Jakob Smits a toujours prêté attention à « l'homme du commun » à Mol-Achterbos. Lorsque les gens avaient besoin d’argent ou étaient confrontés à d’autres problèmes, ils savaient où le trouver.
Il a également assumé des responsabilités pendant la Première Guerre mondiale. Il a écarté son chevalet, lavé ses pinceaux et fermé son atelier. Smits est devenu président du comité cantonal de l'alimentation, où il a soutenu la population locale dans son approvisionnement alimentaire.
##photo-609##
Retour au travail
Vers la fin de la guerre, Jakob Smits reprend les pinceaux. L'horreur de la guerre laissa une profonde impression et hantera son esprit pendant longtemps. Les résultats de cela peuvent être retrouvés dans des œuvres telles que Aimez-vous les uns et les autres. (JSM), Les Tranchées (KMSK Anvers) et La Sentinelle (JSM).
##photo-637##



