Un premier mariage
Lorsque Jakob revint chez lui après ses aventures à l'étranger, il réintégra le service d'Eckhart. Il possédait également son propre atelier de décoration et avait obtenu plusieurs contrats importants. Le 9 juillet 1882, Jakob épousa Anna Doetje Kramer. Le couple s'installa à Amsterdam et eut deux filles : Theodora et Annie.
Jakob accepta un emploi d'enseignant à temps partiel à Haarlem pour subvenir aux besoins de sa famille, mais il n'était pas heureux. L'appel de l'art se faisait de plus en plus fort. Il était constamment loin de sa famille, toujours à la recherche d'inspiration pour ses œuvres et ses dessins. Il partait souvent en voyages de peinture avec Albert Neuhuys. C'est ainsi qu'il se rendit pour la première fois à Mol-Achterbos.
Enseigner et décorer étaient des tâches difficiles pour lui. Financièrement, sa famille faisait face à de plus en plus de difficultés. Les tensions montèrent. À l'hiver 1885, la crise atteignit son paroxysme. Jakob était désespérément malheureux. Il quitta sa famille et retourna à Bruxelles.
##photo-615##
Le malentendu
Au début de l'année 1886, Jakob était une épave. Un échec en tant que père et mari, un travail insatisfaisant en tant qu'enseignant, et une inquiétude artistique qui le rongeait.
De plus, il était complètement démuni. Il dut même abandonner son matériel de peinture, n'ayant pas les moyens de payer le loyer de sa chambre à Kinrooi, où il séjournait temporairement. Jakob envoya des lettres de supplication à Anna, mais elle refusa de l'aider.
Mol-Achterbos
Au printemps de 1888, Jakob revient dans la région de la Campine, qu'il avait explorée avec Albert Neuhuys. Il était attiré par le paysage pittoresque et les habitants de la région. Il décide alors de s'y installer définitivement, à Mol-Achterbos. Jakob n'était cependant pas le premier peintre à s'y installer. Originaire d'Anvers, Charles Claessens y était déjà actif depuis quelque temps en tant que peintre paysagiste et d'intérieur.
##photo-624##



